mardi 1 avril 2008

Chick litt VS ????

La chick litt c'est la littérature de GONZESSES, de nana, de fiiilles, avec le iii qui traîne comme dans hystérie (bon ok, c'est un y mais ça sonne pareil).



Allez, si, faites un effort, vous en connaissez sûrement un ou deux titres, ou tout du moins les plus célèbres d'entre eux "le diable s'habille en Prada", ou encore "Bridget Jones".

La chick litt c'est un peu comme si une héroïne de Barbara Cartland se perdait dans un épisode de Sex and the City. Le but c'est toujours de trouver le Big Love, mais en mettant une capote, parce qu'il y a de grandes chances pour qu'on fasse ça avant le mariage.

J'ai même lu quelque part que l'on considérait Jane Austen comme la première des chick girls, pourquoi pas ?

Mais bon en fait mon problème (qui n'en est pas un) c'est que moi pour me détendre vraiment c'est plutôt ce genre de bouquin que je lit :
Ludlum, Grisham, Easterman, Crichton, Cussler...

C'est pas que la littérature de "mecs" soit mieux que celle des "filles", non pas du tout, mais en fait pour me détendre j'adore ces histoires d'espionnage, de complots terroristes, d'organisations secrètes, de civilisations disparues, de femmes mystérieuses au regard glacial, de héros aux muscles saillants et au cerveau proéminent.

C'est peut-être pas super féminin, mais ça m'éclate.
Et vous, si vous aimez bouquinez vous lisez quoi pour vous détendre ?

7 commentaires:

Cleanettte a dit…

Actuellement je lis "La machine à remonter le temps". Je crois n'avoir jamais ouvert un seul de ces classiques de la Chick litt. ça m'ennuie ces piapiatages de fille à 2000km de mes préoccupations personnelles. A moins que l'on mettre l'oeuvre d'Anne Rice dans la chick litt du fantastique?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Coucou ! et ben j'assume : j'ai lu et aimé EMBROUILLES A MANHATTAN de Meg Cabot, sans savoir que c'était de la Chick'litt" (quoique la couverture rose quand même), je dirais que c'est du "easy reading" comme il y a du "easy listening".
Sinon j'adore Douglas Kennedy, John Fante, Alexandre Jardin et tant d'autres...
Une préférence à Douglas Kennedy quand même...

christèle a dit…

@ cleanettte : les classiques de la SF, y'a que ça de vrai et moi aussi j'adore Anne Rice.

@ lolo : pas de problèmes moi aussi j'en ai lu, je suis tout sauf sectaire en matière de lecture, j'aime bien aussi Kennedy.

MissBroWnie a dit…

Euh ben malheureusement, pour me détendre, je lis de la chick litt ;-)
Une vraie fille quoi!

christèle a dit…

@ missbrownie : faut que j'arrete d'être sarcastique dans mes articles. Je me moque, je me moque, mais je lis ça moi aussi la littérature de nenettes :)

Mellyw a dit…

moi, ça serait Fred Vargas !

christèle a dit…

Moi aussi, moi aussi j'adore Fred Vargas, dans le genre je te conseille aussi MAud Tabachnick