lundi 14 avril 2008

lire, lire, lire

J'ai récemment fini ce livre, et je voulais vous faire partager le plaisir que j'ai eu à le lire.

L'écriture est magique par sa simplicité. Peu de mots suffisent à l'auteur pour évoquer en nous mille-et-unes images. Une grande partie du charme de ce livre tient dans ses personnages, des caractères dessinés comme à l'aquarelle.

" L'enfant contre lui ne bouge pas. Elle est tranquille, toujours. Tranquille comme comme le matin lorsqu'il se lève et peu à peu dissipe la nuit qui avait enfermé le village, les rizières et la forêt dans son manteau de ténèbres."


J'aime lire, passionnément, intensément, depuis toujours.
Petite je me cachais dans tous les coins et recoins de la ferme de ma grand-mère. Tout était bon pour l'assoiffée de lecture que j'étais : les livres, les bd, les revues (ah "Nous Deux" et ses romans photos...).

Plus grande je n'ai pas vraiment changé, où que j'aille il me faut un livre à portée de main, ça me rassure. Si j'entre dans une librairie, je furète, je hume, je touche les livres, je lis les titres, les résumés (ben oui quand même), et je ne peux pas, je ne peux pas, sortir sans en avoir acheté un.

Les livres qui m'ont le plus marquée n'était (ne sont) pas forcement des ouvrages dits "classiques". J'ai toujours eu un peu peur de la "littérature", ces livres primés, encensés ou descendus en flamme par la critique.
Quand j'en lis c'est sans le savoir, parce que j'apprécie l'auteur, ou parce qu'un je ne sais quoi m'a attirée. Ce n'est pas toujours facile de définir l'attachement que l'on éprouve pour tel ou tel livre. Une chose cependant que j'ai remarqué, c'est souvent plusieurs mois après sa lecture que je me rends compte que tel ou tel livre m'a vraiment laissé des souvenirs (tant il est vrai que certains s'oublient aussi vite qu'ils ont été lus).

Et vous quel genre de lecteur êtes-vous ? compulsif, dilettante, vous picorez de-ci de-là, vous dévorez sans compter ?

6 commentaires:

Cleanettte a dit…

Je commençais à t'en répondre un roman alors finalement je vais carrément en faire un billet sur mon blog je te préviendrais quand il sera fini ;-)

christèle a dit…

génial encore une accro, j'attends ton billet :)

MissBroWnie a dit…

J'adore lire. J'en ai déjà parler sur mon blog mais je ne trouve pas assez de temps à mon goût...

Melly a dit…

Je ne peux pas sortir d'une "maison de la presse" ou d'une librairie quelconque sans ...plusieurs bouquins
à tel point que....souvent je me dis "non, n'approche pas !"
car je peux rester un bon et long moment à feuilleter TOUS les livres ; forcément y'en a toujours 2 ou 3 que je veux emmener !

d'ailleurs....j'ai acheté Aldo Nouari, le dernier "pour voir",
ZUT ! - j'ai plus d'enfant à élever, mais je me demandais ...

bises

christèle a dit…

@ toutes : Génial, je vois que mes vices sont partagés :)

Cleanettte a dit…

mon com est terminé et en ligne sur mon blog :-)