jeudi 22 mai 2008

Sous la moquette la plage

Le zeste de beau temps aujourd'hui m'a incité à faire quelque chose que "j'adore": nettoyer ma voiture.


Enfin la nettoyer plutôt la déblayer, la décrasser, tel Héracles dans les écuries d'Augias.

Parce qu'on parle toujours du sac à main des femmes, et du fourre tout qu'on y trouve.
Mais moi dans mon sac, y'a rien d'exceptionnel : des factures qui traînent, un ou deux bonbons tout collants, un tampax, un tube de crème solaire ah, et oui, même mon portefeuille.


Par contre dans la voiture, c'est tout de suite beaucoup plus poétique. C'est vrai, pour la maman campagnarde avec mouflets, la voiture c'est un peu comme une extension d'elle même.

On y trouve les inévitables, mouchoirs et lingettes. Les seules lingettes que j'utilise sont dans la voiture, pour la trace de chocolat du matin ou la bulle de morve. Les lunettes de soleil, le stick pour les lèvres, les vieux tickets de parking, le manuel d'entretien du véhicule (jamais lu), la petite raclette pour gratter le givre, les pièces en plastique pour le caddie, les cds en vrac sur le siège conducteur... ça c'est pour l'avant.


A l'arrière, outre les minis monstres et leurs sièges, il y a les jouets cassés, le livre de bibliothèque perdu depuis ouh lalà, une vieille écharpe, une ballerine de danse, un tout petit maillot de bain et des tonnes et des tonnes de sable.

Mais tout ça c'est la partie immergée de l'iceberg, parce que le jour du grand nettoyage, on regarde partout, on enlève les sièges-auto, on soulève la banquette arrière, et en règle générale, c'est là qu'il faut avoir le coeur bien accroché. En fait, on ne devine pas tout de suite de quoi il s'agit, c'est plutôt un mélange de jus d'orange pour le coté collant, de vieux croissant pour les miettes, d'élastiques à cheveux pour le coté coloré, et le reste et souvent assez indéterminé.


Une fois la voiture nettoyée, briquée, on se dit plus jamais ça, aujourd'hui, je prends de bonnes résolutions : interdiction de boire et de manger dans le véhicule, de jouer, d'irriter le conducteur, de dérégler le rétro et de faire pipi sur son siège...voila les filles vous êtes prévenues, maman sera inflexible...au moins jusqu'à demain.

Et vous, z'avez déjà trouver un truc pas catholique bien planqué sous les sièges ?

9 commentaires:

Cleanettte a dit…

;-)
Je reconnais bien là ce que je pouvais retrouver dans MA voiture: une vrai extension de sac à main, elle était tellement vivante que j'avais été obligé d'y mettre une poubelle un petit sac à accroché au levier de vitesse histoire de ne pas laisser s'y installer trop de détritus au quotidien.
Maintenant que nous partageons 1seule et même voiture avec Z'hom il n'était plus question de laisser un tel chantier s'installer mais j'ai quand même bien rangé: le sopalin, les mouchoirs en papier, le rouleau de petits sacs poubelle, le cirage express pour le petit coups de dernière minute avant de sortir de la voiture pour aller au boulot, le stick à lèvre et parfois s'y attarde: des invitation d'anniv des enfants, du courier, des fleurs cueilli par ma puce mais qui seront déjà à moitier irrécupérable en arrivant à la maison, et actuellement sur le tableau de bord une oeuvre automnale composé de feuilles mortes collée et de petites branches qui n'aurait de toute façon pas trouvé sa place à la maison et qui attend le coups de volant fatal.

MissBroWnie a dit…

Ma voiture est bien dégueux aussi avec les enfants...
Mais je n'ai jamais rien trouvé de pas catholique ;-)

emanu124 a dit…

C'est le meuri qui se coltine la voiture...
Et avec le meuri, y'a rien qui dépasse...

acgs a dit…

Dans la voiture d'un copain une drôle d'odeur flottait, et tous les jours un peu plus jusqu'au jour où c'était vraiment insupportable. On a tout démonté et on est tombé sur un vieux steack haché, tombé un jour d'un sac de courses.... beurk beurk !!!!

Pivoine a dit…

Je n'ai pas de voiture mais si j'en avais une ce serait le vrai bordelo dedans, comme dans mon sac à main ;-)

Dans la voiture du mâle on trouve souvent des emballages de sandwiches sous vide ^^

christèle a dit…

@ Cleanettte : héhé, nos voitures doivent être jumelles, moi aussi j'ai quelques jolies fleurs fanées qui trainent (c'est dingue ce qu'ils peuvent cueillir les gamins). Je note le truc du petit sac :)

@ miss brownie : faudrait être une extra-terrestre pour avoir une voiture propre avec des enfants (ou Bree van de Kamp).

@ emanu124 : c'est dingue ce qu'il peuvent être strict les hommes avec le nettoyage de leur voiture, beaucoup moins avec celui de la maison :D.

@ acgs : Ok la Palme d'or t'es décernée, haut la main, même pas ballotage.

@ pivoine : enfin un homme qui se laisse aller.

Pivoine a dit…

Oui mais seulement dans sa voiture car il s'en fiche, à la maison il range! :)

acgs a dit…

j'étais sûre que j'allais gagner le concours !!!!

christèle a dit…

@ pivoine : agrh, je meurs, la seule fois ou mon homme s'est servi d'un balai c'était...ben non en fait jamais (ouin)

@ acgs : et en plus c'est un concours où on ne gagne rien, ça vaut le coup non ?