lundi 17 mars 2008

Kim Donaldson : "Africa, Carnets d'artiste"


Voila de quoi vous aider à commencez la semaine en douceur : Africa, de Kim Donaldson. Cet ouvrage est une pure merveille.

J'ai d'abord été fascinée par les sublimes portraits de la vie sauvage africaine. Les dessins sont à tomber, l'artiste sait aussi bien manier l'huile que l'acrylique, en passant par le pastel et l'aquarelle.



L'art de la reproduction n'est pas facile, il ne s'agit pas seulement d'une simple "photographie" d'animaux dans leur milieu naturel, il y a aussi beaucoup de poésie. Il sait capter les animaux, leurs regards, leurs postures.



Et les couleurs sont si intenses, malheureusement les scans que j'ai fait ne rendent pas assez bien la "vivacité" et la "clareté" de ces dessins.



Il y a chez cet auteur, un je ne sais quoi de plus qui rendent ces dessins différents d'autres peintres animaliers. Lui-même attribue cette "différence" au fait de travailler sur le terrain.

Il nous interpelle aussi sur la nécessité de préserver cette nature et cette faune si uniques, et à ce titre fustige la corruption.
Son livre est aussi un playdoyer pour l'Afrique, pour la protection de ses habitants et la préservation de ses resources.
Il termine ainsi son livre :
"A l'âge de la réalité virtuelle et de l'électronique, ceux qui aurront eu l'occasion d'observer les bêtes sauvages dans leur cadre naturel verront le monde différemment".


3 commentaires:

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Il a bien tout compris Kim... je retrouve dans ces oeuvres des sensations de 1985 quand j'avais été au Kenya avec ma copine de l'époque, après que l'on aie eu le coup de foudre en voyant OUT OF AFRICA...

Aaahhh toute ma jeunesse !

Superbe en tout cas...

axel a dit…

Bonjour à tous, je viens de visionné un documentaire narré par Joachim Phoenix qui traite de la place de l’homme dans la nature et de son action négative sur le monde animal. Aussi utile que dérangeant, à l’instar d’une vérité qui dérange de Al Gore, ce film a eu un énorme succès aux USA où il a remporté de nombreux prix.

Je vous invite a le visionner à cette adresse : http://www.e-citizen.tv/wordpress/

Ps : “the definitive documentary film of all time that Americans don’t want to see ! “
The humane Society

christèle a dit…

@ lolo : un voyage en afrique, ça doit laisser de bien beaux souvenirs.

@ axel : merci de l'adresse, je vais aller voir.