dimanche 24 février 2008

"Titi Perrine et Nénène"

Il y a quelques temps j'ai entamé une série de dessins sur les costumes traditionnels Bretons et principalement les coiffes .



Ces nouveaux dessins m'ont été inspiré à la fois par les photos de Sylvie le Parc, dont j'avais mis le "bouquin" (en l'occurrence un superbe calendrier) en rayon.
Et aussi par les photos de mon arrière grand-mère et de ma grand-mère.



Sur la première il y a "Titi Perrine" mon arrière grand-tante (à gauche), et à ses côtés "Nénène" mon arrière grand-mère, Maria Alain épouse de Pierre le Droumaguet "Parrain Coz".
Sur la deuxième, on retrouve Nénène avec dans ses bras ma grand-mère, Léocadie.
Et sur la dernière, ma grand-mère prend la pose.

Sur les deux photos, elles portent la coiffe traditionnelle du Tregor la "Toukenn", un des éléments de l'habit du dimanche aussi porté pour les grandes occasions .
Elles ont fière allure sur ces photos. Une photo à l'époque représentait bien plus qu'un simple instant donné, on en faisait peu, alors elles étaient destinée à garnir le buffet ou l'album de famille.
On donnait de soi la meilleure image possible. Il faudra attendre les années quarante pour avoir des photos plus spontanées (le photographe n'était plus un passage obligé).


Ma mère m'a compté nombre d'anecdotes de son enfance, qui reflète bien le climat des campagnes bretonnes de l'après guerre (la religion, la pauvreté, l'école...). J'en parlerais un jour.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wouah !

géniale les vieilles photos ,
et les coiffes bretonnes, j'adooore !
www.vosvacancesenbretagne.com



ah, je m'aperçois dans tes liens (deux oo à Moorea) , et...je te mets....dans les miens, tiens !

Breizhbiz !

christèle a dit…

Coucou Melly, alors passé de bonnes vacances ?
Dis c'est ton gite à toi, où c'est là que tu étais ?

ps : erreur corrigée, merci pour le lien.