mercredi 17 décembre 2008

"élève interessante et intéressée"


Avez vous lu " Chagrin d'école " de Daniel Pennac ?

L'auteur nous balade entre ses souvenirs de cancre et de professeur.
Le cancre ne s'éclate pas, même si souvent il fait le pitre.
En fait il est constamment sur le qui-vive, il craint d'être interrogé sur des leçons qu'il n'a pas apprises ou pire n'a pas compris. Et puis il doit répondre aux parents qui se désespèrent devant ses notes, apaiser leurs craintes, les distraire.

Le cancre qu'il fut, à inconsciemment façonné le futur professeur.
Il l'a rendu plus tolérant bien sur, plus attentif aux "petits détails" qui peuvent pourrir la vie scolaire d'un élève : remarques désobligeantes, sarcastiques, regards méprisants, copies jettées sur la table, zero rageur biffé en rouge etc, les professeurs sadiques ou simplement incompétents ne manquent jamais d'imagination quand il s'agit de signifier à un élève combien il est insignifiant.
Et surtout être un cancre a rendu notre futur professeur beaucoup plus exigeant vis à vis de lui-même.

Ce livre m'a emballé dès le début. J'y ai retrouvé quantité d'anecdotes ou je me reconnaissait (j'étais pas vraiment une cancre, mais une élève moyenne, très, très mauvaise en orthographe).
Mais pour être tout à fait honnête au bout d'un moment, je trouve que le livre tourne en rond.

Mais il y a malgré tout un passage que j'ai particulièrement apprécié, c'est quand il parle de ces "sauveurs". Ces professeurs qui se sont particulièrement intéressés au cancre qu'il était, et ont été au-delà des apparences. Il parle aussi des "commentaires", ces fameux commentaires laissés sur les bulletins de notes et qui ont parfois plus d'impact que la note elle-même.

Il en est un qui m'a particulièrement marqué lorsque j'étais ado. Ma professeur de français en seconde avait inscrit "élève intéressée et intéressante".
Elle appréciait mes efforts d'imagination et désespérait de voir à quel point j'étais incapable de mettre en ordre ces pensées (ça ne s'est toujours pas amélioré).
J'appréciai déjà beaucoup cette prof avant, inutile de vous dire qu'après je l'idolâtrait :)
Cette petite remarque, je l'ai souvent "trimbalée" au cours de mon existence.
A certains moments elle me revenait à l'esprit de façon inopinée, et bêtement ça me faisait du bien de me dire qu'une personne que j'estimai m'avait jugée intéressante.

Et vous un souvenir précis en mémoire concernant un ou une professeur ?

vendredi 5 décembre 2008

Moi mon plombier je l'aiime


Bon, il en est qui ont des difficultés avec cette catégorie socio-professionnelle si prisée que sont les plombier-chauffagistes (n'est-ce pas Mlle Figolu :))

C'est vrai, il est parait-il aussi difficile de trouver un plombier honnête, compétent (et libre) que de transformer Rachida Dati en adepte des soldes chez Kiabi.

Alors je vous l'avoue, avec un peu de honte aux entournures, notre plombier, non seulement, vient dès qu'on l'appelle mais en plus il nous a offert une WII ...

Je vous explique, revenons deux semaines en arrière.
Petit matin (tôt, très tôt, beaucoup trop tôt), je me lève.
Encore vaseuse, j'ouvre le robinet de la douche, j'attends (je ne suis pas fan des douches écossaises), et là rien, pas d'eau chaude.
Un peu inquiète, je pousse jusqu'au garage, et là divine surprise : belle inondation, le chat miaulant désespérément, perché sur la machine à laver, et de l'eau sortant à gros jets de sous le ballon d'eau chaude.
Sur le coup, y'a comme un vague de désespoir qui te tombe dessus : plombier réparations, nouveau ballon d'eau chaude tout ça à un mois de noël...help !!

Et ben non, j'anticipai, j'élucubrai, alors qu'en fait les dégâts était minimes, la réparation ridicule (le tuyau d'approvisionnement en eau) et mon plombier installateur même pas coupable, puisqu'il s'agissait d'un défaut d'origine.
Et comme mon plombier est un mec sympa, il a contacté le fabricant, lui a demandé de faire un geste (rapport aux dégâts etc etc).
Et le fabricant a dis oui !! mon plombier a eu une grosse réduc pour ces futures commandes, et en échange il nous a offert une WII

Pas mal non ?

Du coup j'ai pu vérifier que je suis aussi nulle au bowling avec une console que dans la vraie vie :)

lundi 1 décembre 2008

Petite revue de presse improvisée

Bon en ce moment au boulot, je suis un chouille débordée (vous l'auriez deviné je parie ;)).
Normal, fin d'année = montagnes (grosses montagnes) de livres à traiter, à mettre en place etc etc.

Parallèlement aux bouquins, je m'occupe du rayon presse. On est pas mal servi de ce coté là aussi, le rayon est assez conséquent (un des plus gros de la région, si si j'vous jure).
Alors comme l'imagination me manque en ce moment, je vais vous faire une petite revue des couv et dernières nouveautés qui m'ont tapé dans l'œil dernièrement.

Tout d'abord Ma couv du moment :


J'adore le contre-pied (bon c'est vrai que c'est Fluide Glacial quand même).
Juste pour le plaisir, je vous rajoute celle de l'Echo :



(avec un spécial Manara, mouah, ça me rappèle mes premiers émois quand toute jeunette j'étais tombée sur ces bd à la bib municipale :))

Ensuite la "Revue avec le Beau Mec en couv" :



Bon ok, il n'est pas que beau Steve Mcqueen, avec là, avec son air lointain, il est vraiment craquant.

La "Nouveauté qui fait bien sur la table du salon" :



Nouvelle revue de photojournalisme avec articles de fond et photos de qualité.

Pour finir "La Nouveauté qui craint sur la table du salon" :



Ou comment se donner bonne conscience en lisant du people, tout en donnant l'impression que s'en est pas (mais j'ai feuilleté, et je vous rassure s'est aussi naze que ça en a l'air).

La prochaine fois, j'essayerais de vous trouver quelques pépites, injustement méconnues.

dimanche 16 novembre 2008

C'est quoi qu'tu lis ? Utu et Haka

Lire est pour moi comme une seconde nature, je lis un peu beaucoup passionnément...
A l'idée de ne pas avoir un livre sur moi, alors que j'ai un moment de libre, je suis carrément en état de manque. Je suis alors capable de lire n'importe quoi, la boite de céréales, une pub à la con, un mode d'emploi, n'importe quoi je vous dis.

Mais bon comme je suis (parfois) organisée, je pense toujours à mon bouquin pour ma pause déjeuner.
Et là, de façon quasi invariable, c'est toujours au moment où je suis bien partie dans ma lecture, embarquée, que j'ai droit à :
"tu lis quoi ?...ah ouais...connait pas. C'est bien ?"
Ben oui couillon, qu'est-ce que tu crois que je passe mon temps à lire des trucs que j'aime pas ?.
Mais bon comme je suis une fille fondamentalement gentille et bien élevée, je réponds par l'affirmative que "oui c'est bien"
Et je fais même un petit résumé, et là le type qui n'en demandait pas tant, se défile rapidement et me laisse finir mon bouquin.

Et puis comme en plus je suis une fille généreuse, je vais même partager avec vous mes derniers plaisirs littéraires :



Avec Caryl ferey, vous entrez dans le monde du polar noir, très, très noir.
Il n'y a pas d'échappatoire, pas d'happy end. Les héros sont fatigués, un peu (beaucoup) déglingués, désabusés, obsédés...
L'histoire se passe en Nouvelle Zélande. Ici, pas de musique lascive, de danse folkloriques ou autres gentils clichés.
L'ambiance est sombre, les rapports sociaux heurtés, les maoris amers les blancs pas beaucoup mieux.
L'auteur (français) est remarquablement documenté, mais jamais le fil documentaire ne prends le pas sur l'histoire policière qui avance de façon fulgurante. Ce type de livre vous ne pouvez pas le lâcher avant la dernière page. Et une fois fini, ilo reste encore tourner dans votre esprit un bon moment.
Je ne vous raconterai pas un mot de l'histoire, j'ai vraiment envie que vous les lisiez.
Théoriquement Utu succède à Haka, mais les deux histoires se lisent indépendamment.

Si cet auteur vous botte son dernier vient de sortir :



je viens de le finir et là encore ça le fait.

samedi 8 novembre 2008

Un chat dans un trou de souris


Je rassure tout de suite les ami(e)s des bêtes (surtout manue, grande amie des félidés) : le chat n'a rien.
Ou plutôt devrais-je dire le chaton, d'ailleurs je vous présente : Duke, petit mâle téméraire venu contrebalancer le poids déterminant des femmes dans notre demeure.

Donc Duke, deux, trois, mois au compteur, a voulu visiter de plus près la petite ferme en bois de ma fille. Grand mal lui en a pris puisqu'il s'est vu coincé dans ce petit trou de souris.
Passé un premier temps d'incrédulité (et aussi de rigolade d'où la photo), j'ai, je l'avoue, commencer à paniquer, n'arrivant pas à extraire ce foutu chat de son oeil de boeuf.
Finalement dans un bel ensemble, lui poussant avec ses petites pattes, moi tirant doucement de l'autre bord, il a réussi à s'extirper de ce bourbier.

Tiens la preuve, le voila en chair et en poil, me snobant magnifiquement pour la photo.



N'empêche c'est dingue, qu'est ce qu'on devient couillon et gâteux avec un petit chat à la maison ,sauf quand il fait sa crotte sur le dessus de lit et dans mon sac de piscine, là il se transforme brusquement en chat volant.

Blague à part, ce petit chat a rapidement pris sa place dans la famille, et s'est comme s'il avait toujours été là :)

lundi 27 octobre 2008

Ringard, vous avez dit ringard ?

Il y a peu Georges -vous savez Georges, celle qui n'aime pas Juliette Binoche (pour comprendre allez )-, donc il y a peu Georges me tagait sur les pubs ringardes.
Et là, ma foi, mon imagination ou mes souvenirs ont fait défaut.
Rien à faire, je n'en trouvait pas.
Bon il y a bien les pubs sur les tampons et autres joyeusetés hygiéniques, mais même involontairement, ce n'est jamais très drôle.

J'ai alors pensé à cet autre condensé de ringardise que sont les cartes postales de vacances.
Quelques recherches sur google, et là je suis tombée sur un site vraiment intéressant, que dis-je un véritable nid à cartes postales de la honte.


Pour vous mettre en appétit quelques extraits :





Notez au passage que ce blog est celui de Manu Larcenet, l'auteur, entre autre, du "Combat ordinaire".
Surtout n'hésitez pas à faire un petit crochet par chez lui.
Personnellement j'ai pissé de rire avec les vidéos "Sifflons la Marseillaise", pour comprendre allez .

lundi 13 octobre 2008

Les tos-tos sont dans la place

Les tos-tos vous connaissez...
allez un petit effort de mémoire, un petit bon en arrière.

Si je vous dis musique qui flashe, déco qui tue, spots lumineux, boule à facette...
un brouhaha ambiant, une bande de jeunes et parfois de moins jeunes...
et la voix qui annonce "allez allez messieurs dames, prenez place, les jetons sont à retirer au guichet"
Alors, vous avez deviné ?





Bon ok, pour la voix je ne suis pas très douée, mais avouez que pour le reste, ça n'a pas vraiment changé.

Depuis peu une fête foraine s'est installé dans la ville d'à coté, avec les vendeurs de chichi, nougats, gaufres... (ahh, les traitres), les manèges pour enfants (avec la soucoupe, l'hélico et le pompom), la pêche à la ligne et autres tirs à la carabine, l'inévitable macuummmba et autres manèges qui secouent dans tous les sens.

Et bien sur indémodable et inaltérable : l'auto-tamponneuse.

C'est marrant ça parait ringard au possible, totalement décalé...et au final non.
On y retrouve toutes les catégories d'âge :
Les petites pisseuses qui hurlent de rire et piaillent à qui mieux mieux.
Le dragueur à deux balles, une main négligemment posée sur le volant, le coude sur le bas coté, pensant draguer les filles en leur tamponnant l'arrière-train (sans mauvais esprit).
Le même, quinze ans plus tard, toujours dans la même position, et la carrément pathétique.
Le papa et sa fille, ou alors papy et son petit-fils, morts de rire comme des gosses.
Le gars du manège, qui ramène les autos inoccupées sur le coté de la piste et se la joue indifférent et blasé, guidant l'engin, un main sur le volant, les pieds sur le rebord extérieur.
etc, etc


Un vrai petit monde cette piste bruyante, un tas de souvenirs aussi, plutôt bons d'ailleurs.

Et vous, quand la fête foraine s'installe, vous craquez toujours ?

lundi 6 octobre 2008

To be blonde or not to be...

Je ne sais pas si c'est parce que mes cheveux ont légèrement (oh très légèrement) éclairci cet été, mais le sort des blondes me tracasse voyez vous.

Pourquoi ? deux réflexions récentes se sont télescopées dans mes petites neurones :

Tout d'abord, la présence quasi systématique d'une superbe bombasse blonde sur la couverture des revues "techniques" destinées aux hommes.
Par techniques je n'entends pas les revues grivoises (dans celles la, il y a un minimum de déontologie avec une vraie parité entre blondes, brunes, rousses...).
Non, non, il s'agit des revues auto, moto (essentiellement tuning), sport, mots croisés...tiercé.
Tenez un petit florilège de mes dernières couv préférées (avec un petit plus pour la caisse spiderman)




Autre information : une chronique de Stéphane Blakowski, entendue sur Europe1, traitant d'une étude (très sérieuse, si si avec des docteurs, chercheurs et tout et tout) prouvant que la femme qui se teint en blonde gagne en assurance et est plus épanouie en amour. (lien ici)


Alors d'un coté, on a une société machiste nous imposant une vision dégradée de la femme blonde, confère les couv de revues et je ne vous parle même pas des blagues (à propos vous connaissez celle de...non elle est vraiment trop vulgaire).
De l'autre un étude nous prouvant, scientifiquement s'il vous plait, que la blonditude, fait de vous une autre femme, plus sure d'elle.

Alors dans mon petit cerveau d'ex-blonde la lumière s'est faite : c'est un complot...
La blonde fait peur, alors on l'humilie, on la dégrade, on la moque, on la spolie (ah non, flute c'est pas la bonne manif)

Comment ça s'est tiré par les cheveux (blonds) ma théorie !!!
Pfu n'importe quoi, gens de peu de foi va...

Bon en attendant de prendre rendez-vous chez mon coiffeur, je vous offre cette dernière illustration.

Finalement je ne sais pas si je vais aller au USA...

lundi 29 septembre 2008

Tel est pris...


Petite histoire non moraliste, ou l'on apprends que lorsqu'on est une maman débordée et très mal organisée, il ne faut jamais céder à la tentation du mensonge.

Il y a peu ma fille ainée à perdu une de ces quenottes.
Quenotte qu'elle s'est empressée de mettre sous son oreiller afin d'attendre la visite de la petite souris.

Le problème, c'est que cette petite souris est une véritable feneiasse (lamentable, je vous le dis).
Bon j'abuse, elle est peut-être tout simplement débordée, une épidémie de caries que sais-je ?

Bref, un jour, deux jours, rien...désespoir de ma fille...
et honte de la mère, qui n'est pas fichue de penser à sa piécette.
Ce soir (le matin elle est trop endormie), ma fille soulève son oreiller, et bien sur toujours rien.
Alors moi, saisie d'une brusque inspiration, je lui dis "maman, va téléphoner à la petite souris, je reviens"
Je descends prendre un euro, remonte et lui annonce que c'est fait, la petite souris va passer.
Bien sur il faut lui laisser champ libre et donc quitter la chambre le temps qu'elle fasse son petit tour.
Tout le monde quitte la chambre.
Discrètement je pique la dent, glisse la pièce et zou toutes à la salle de bain.

Là très sérieusement ma fille m'annonce qu'elle entends la petite souris (purée elle n'est vraiment pas discrète).
"mais si je t'assure...
"dis maman, comment tu connait son numéro à la petite souris ?"
"...mais tous les adultes ont son numéro ma chipie, c'est au cas ou, elle est débordée tu sais"
"mais alors tu peut la rappeler"
"ça ne sert plus à rien, elle est passée"

Pendant ce temps là, la deuxième se précipite en bas, et reviens avec le téléphone...

"dis tu l'appelle maman, pour qu'elle n'oublie pas la prochaine fois"...

lundi 22 septembre 2008

"Bienvenue parmi les humains..."

Ce sont les derniers mots de Snake Plissken à la fin de "Los Angeles 2013", lorsqu'il crame une allumette et allume son cigare , après avoir définitivement effacé toutes traces de technologie de la surface de la terre.

J'aime bien ce "petit film", il fait partie de ceux que j'aime revoir.
Les puristes me rétorqueront qu'il est à des années lumières de "New-York 1997".
C'est vrai, c'est moins sombre, moins apocalyptique que le premier.
Mais dans le même temps il y a plus de décalage et de second degré dans le deuxième, avec toujours cette critique féroce du pouvoir et des bondieuseries.
Ici c'est la très "respectable" amérique de Bush qui est directement visée.
Cette amérique sourde et aveugle et engoncée dans ces certitudes.

Ce qu'il est intéressant de noter c'est qu'a l'heure actuelle, ce film de 1996, prend encore une nouvelle dimension.
Dans un contexte de raréfaction des énergies, de pollution massive, de surabondance technologique, de dépression économique (si j'en oublie dites-le moi), lorsque Snake appuie sur le bouton de l'arme déclenchant la fin de l'ère industrielle, on en vient presque à se dire "et si..."


Dans les deux films, une chose au moins ne change pas, c'est lui :

collection AlloCiné


Il est toujours aussi cynique, enfoiré...et beau gosse (ben oui, on ne se refait pas).

jeudi 18 septembre 2008

Alors, on improvise ou pas ?


Je ne sais pas vous, mais je fais partie de ces accros aux livres de cuisine, qui collectionnent les recettes, passent des heures sur les sites et blogs de cuisine, adorent les belles photos, salivent rien qu'a lire la liste des ingrédients ...
et qui au final se rabattent toujours sur les mêmes recettes.

Il faut dire que je manque d'organisation
Tenez rien que ce soir, j'ai voulu innover : Filets de lieu aux oignons miellés.

A vrai dire, quand j'ai vu la recette dans une revue, j'ai surtout craqué sur la photo : un dos de lieu délicieusement doré, des oignons rissolés, des petites feuilles de je ne sais pas trop quoi, hum !!!
J'ai du lieu, des oignons, donc c'est tout bon.

Bref, je sors mon lieu du congel (flûte oublié de le décongeler) et puis par acquis de conscience, je regarde la liste des ingrédients : du boulghour ? mais j'ai pas ça moi, bon ebly ça devrait faire l'affaire.
Voyons le reste, du miel...alors là gros problème, je n'en ai plus. C'est vrai que c'est mis dans le titre de la recette pourtant. Du coup, on innove avec les moyens du bord : sauce soja, un petit shouilla de sucre, un peu de vinaigre balsamique (parce que du coup c'était un peu trop sucré).

Bon dit comme ça , ça fait un peu blougiboulga, mais au final , c'était pas mauvais. Si, si, je vous assure, c'était mangeable, mais ça devait être assez loin du goût original.

Et vous, vous cuisinez comment : on improvise avec les moyens du bord ?
ou alors super bien organisé, avec tout ce qu'il faut dans la cuisine pour parer aux imprévus ?

vendredi 12 septembre 2008

Improbable rencontre

Regardez qui est venue me rendre une petite visite :



Elle s'est même prise d'amour pour mon portable :



Fugitif et éphémère...
sympa non ?

jeudi 11 septembre 2008

là, c'est pas mal aussi...

L'été c'est pas mal...


non, c'est même super bien, les jours sont plus longs, les températures torrides, le soleil de plomb.

Les touristes sont souriants, bronzés, reposés, heureux de profiter des beautés de notre région dans des conditions aussi agréables. Les commerçants sont avenants, toujours prêts à rendre service.

...oui ok, ça c'est pas vraiment passé comme ça mais plutôt comme ça :


illustration trouvée sur le blog de MHAD

mais ce sont mes souvenirs à moi, ma région de chiotte à moi, mon temps de.... à moi, alors je dis ce que je veux.


Alors donc, l'été c'est bien, mais l'arrière saison, c'est pas mal aussi.
Tu redécouvre tout d'un autre oeil, la mer retrouve sa couleur émeraude, le vent se fait plus froid, plus insistant.

Il y a aussi les petits plaisirs de fin d'été, comme s'installer sur une terrasse à moitié vide et se manger une glace, à l'abri d'un parasol .
Tiens à propos de glace, je ne sais pas vous, mais, en temps normal je ne suis pas fan de glace par contre j'adore m'offrir un cornet de sorbet (pamplemousse, mandarine...) que je déguste face à la mer.
Comme quoi, aimer ou ne pas aimer, tout est question de circonstances.


Il y a aussi la plage, ou le sable est un peu plus froid, la mer n'en parlons pas. Tu gardes le pull, les chaussures et mes chipies s'éclatent toujours autant à faire des châteaux de sable.

Et puis fini la queue chez mon boulanger, les touristes en goguette sur la route, les places de parking impossibles à trouver...

Et pour vous, quels sont vos petits plaisirs d'arrière saison ?

dimanche 7 septembre 2008

Pritt, Place and Juggernauts

Il y a quelques temps je vous parlais d'eux : Midnight Juggernauts (voir leur Myspace)

Du coup, quand j'ai vu la nouvelle pub Pritt, je me suis sentie comme une gamine :
"oh, oh, je connais cette musique, j'en ai parlé sur mon blog".
Mes propos ont à peine provoqué un décollement de sourcil chez mon homme mais je m'en fous, pour une fois j'ai eu un peu le nez creux (ouais elle se la pète la fille, je sais)

Reste quand même, une musique que je trouve géniale, et une pub originale mettant en scène Michael C.Place, graphiste, réalisant une fresque
avec (entre autres) des correcteurs (hallucinant) :





Tiens à propos du groupe (rien à voir avec la pub pritt), allez sur leur myspace et écoutez cette chanson en particulier "Road to recovery Acoustopia" (tout à la fin du player)

Et maintenant réécoutez "Lady Jane" des Rolling Stone


Découvrez The Rolling Stones!


Alors qu'est ce que vous en dites, un petit air de famille ?

jeudi 4 septembre 2008

Décidément, la mise en route est difficile ...

Reprendre un blog, c'est bien beau, encore faut-il être en verve.
Là pour l'instant ça patine un peu...sûrement le décalage horaire.
Et oui maintenant que j'ai repris le turbin, je me lève forcement plus tôt, ce qui n'a pas que des inconvénients.
La preuve : ce beau lever de soleil, cet été, au sortir de chez moi.
Moi c'est le genre de choses qui me met automatiquement de bonne humeur le matin :)

mardi 2 septembre 2008

meuh non j'fais pas la gueule...

... je fainéasse, je paresse, je glandouille, je me laisse vivre, j'en rame pas une, bref, j'ai rien fait pendant un peu plus d'un mois.

Au final, c'est bien aussi, on allume pas l'ordi, on va à la plage.
Euh non, on va pas beaucoup à la plage, vu le délicieux temps de cet été (je ne l'ai pas beaucoup usé mon bikini).

On largue les petites chez papy et mamie (pas trop longtemps parce que vu les engins je tiens à rester en bons termes avec eux). Passées les premières heures où on se sent vaguement coupable, c'est fou comme c'est agréable de profiter du silence dans la maison.

Au boulot l'ambiance est estivale. Même les chefs sont plus détendus (c'est dire).

Bref, j'ai bien profité et abusé, alors je reviens avec pas franchement plus d'idées en tête, mais on va laisser faire les choses tout doucement.
J'ai même l'intention de changer l'habillage du blog, et virer ce marron tristounet.

Avant de reprendre le manche, un gros, gros merci à tous ceux qui m'ont laissé des messages, je n'y ai pas répondu sur le coup mais très sincèrement ça m'a vraiment fait plaisir.

Je vais maintenant aller voir ce qu'il y a de neuf chez vous (je sens que ça va prendre du temps :))

Bon, vous revenez hein ?, c'est promis juré j'l'ferais plus !!!
croix de bois, croix de fer...
...non je ne croise pas mes doigts, qui a dis ça ?

vendredi 18 juillet 2008

The coconut attack...pause estivale

Si demain, après avoir gagné au loto ou piqué le chéquier de mamie, vous deviez vous retrouvez sur une sublime plage des Caraïbes (ou autre), qu'est-ce qui vous effraierait le plus ?


Vous allonger sur le sable brûlant à l'ombre d'un cocotier...


ou vous baigner dans les eaux turquoises et tenter une plongée entre les récifs coralliens, quitte à tomber nez à nez avec un des habitants des lieux, gris, trapu au museau court avec ce regard si expressif et de belles mâchoires ?




La plage vous dites vous !! c'est plus prudent, la plongée c'est complètement out, et tout hôtel de bord de mer qui se respecte à sa piscine (et ses masseurs).

Et ben non, mauvaise pioche, vous avez plus de risques de finir le crâne défoncé sous votre cocotier que mâchouillé par un requin négligeant et myope.

En effet, chaque année les chutes de noix de coco tuent plus de personnes que les attaques de requin (150 contre une dizaine).

Moralité : Prenez un parasol et évitez la sieste sous un palmier.



Bon sur ce, après vous avoir distillé ces bons conseils, dont je suis persuadée que vous ferez bon usage, je vous quitte et vous souhaite de très bonnes vacances (que je n'ai pas, merci).

Je vais laisser ce blog en jachère pendant quelques temps, j'avoue avoir un petit coup de mou en ce moment, pas vraiment d'inspiration pour écrire (vous l'auriez deviné), pas même envie d'aller voir ce qu'écrivent les autres (oui, je sais c'est mal, honte à moi).

Ce blog me bouffe beaucoup de temps (la gestation d'un simple article est chez moi longue, tres longue).
En hiver ça va, en été...
...car oui en été, même chez nous on arrive à entrevoir le soleil entre deux crachins (n'est-ce pas Mademoiselle Figolu ;)).
Je n'ai plus le temps d'enquiquiner mes filles, de bouquiner, de dessiner surtout (et ça ça m'énerve...faut que je m'organise, je sais, je sais), et même de faire ça :

(bon ça va je débute...et oui la mer est plate, il n'y a pas de vagues...on ne peut pas tout faire en même temps)

Et puis ces derniers temps l'envie me manquait comme je l'ai dit.
Pourtant j'adore allez visitez les blogs, certains quotidiennement comme une gourmandise que l'on s'accorde, mais là, je sens qu'un break est necessaire.

De toutes façons avec mon nombre faramineux de visites journalières quelque chose me dit qu'il y a peu de chances que je devienne un jour une blogueuse influente (ben ouais ça me perturbe, qu'est-ce que vous croyez !!)

Bon je ne vous dis pas à quand, j'en sais rien moi même, profitez en bien tous et éclatez vous :D

jeudi 10 juillet 2008

C'est pas gagné...

L'écologie, vous connaissez ?

Je me mOOque, ben oui vous connaissez.
Qui n'a pas été sensibilisé de nos jours, attentif à ne pas trop gaspiller l'eau l'électricité, l'essence...
Le tri sélectif ? on s'y est tous mis, avec plus ou moins d'enthousiasme.

Sauf que...
Dans l'absolu, on est tous écolo, dans la réalité pas toujours. Pour preuve, cette femme aujourd'hui sur le parking de mon supermarché. Elle sortait du magasin avec un petit sac à la main, des chaussures neuves. Elle s'installe dans sa voiture, enfile ces nouvelles pompes...et laisse les anciennes par terre sur le bitume du parking.


Photo : fotolia

Moi je vous le dis, la prise de conscience écologique au niveau individuel, c'est pas gagné.

ps : on peut répéter la scène avec les emballages de hamburgers à la sortie des macdo et autres, les bouteilles de bière sur la plage, etc, etc.

mardi 8 juillet 2008

Nouveaux bidonvilles ?



Alors...vous en pensez quoi, comme ça, à brûle pourpoint...

D'après vous c'est quoi :
Une baraque super classe ?
Le résultat du travail d'un bricoleur du dimanche ?
Un hangar réhabilité ?
Une maison à l'abandon ?
La maison de vos rêves ?


Vous avez répondu oui à une de ces questions ?
Et bien vous n'y êtes pas du tout, cette...maison est l'oeuvre des architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.
Ces derniers ont reçu mercredi le Grand Prix national d’Architecture 2008, la plus haute distinction française en architecture, assorti d’une dotation de 10.000 euros.
(pour en savoir plus allez voir l'article de 20 minutes)

Leur but ? offrir une architecture à moindre coût, l'espace étant à leurs yeux un luxe devant être accessible à tous.
Pour ce qui est du coût, c'est, je l'espère, réussi. Probablement que les aspects environnementaux ont été pris en compte, les aspects écologiques, d'insertion dans le cadre urbain.

Mais finalement ce qui m'intéresse ici, c'est l'aspect esthétique. L'allure qu'elle a cette maison, visiblement destinée aux petits budgets.
Et d'allure, à mes yeux elle n'en a pas. Elle ne ressemble à rien cette baraque.
Qu'elle que soit la démarche intellectuelle qui a aboutie à cette maison, ça ne justifie rien.
C'est laid, point.

Et vous, qu'en pensez vous ? je me plante carrément, je suis trop obtuse ?
Ou vous pensez comme moi. (vous avez le droit d'être honnête et de me dire des méchancetés :))

vendredi 4 juillet 2008

C'est toujours eux qui le font le mieux

Il y a quelques temps je vous proposait une playlist de ladies of soul.
Ce soir, j'ai une envie d'un slow, d'un vrai, d'un pur et dur.
Et quoi de mieux qu'un groupe de hard-rock pour vous concocter une musique douce.
C'est vrai, y'a rien de mieux qu'un chevelu pour vous balader tranquillement.

Et puis les chansons sont généralement assez longues, on a le temps de faire plein, plein de choses en cinq, six minutes :D


Découvrez Extreme!


Bon ok, c'est pas toujours des slow, mais, mais faut bien bien qu'a un moment ou un autre, le rythme accélère un peu non ?

PS : Que les puristes me pardonnent, les ballades c'est généralement ce qui les faisait vomir sur les disques de hard mais bon, là, c'est la midinette qui parle.

Re ps : c'est vrai que muse c'est pas du hard, mais c'est vraiment trop bon.

mercredi 2 juillet 2008

"Littérature Kleenex ?"

Dans ma grande surface on ne vend pas que des petits canards (cf épisode précédent)

Non, on vend aussi, accessoirement, des livres.
Il est un temps (pas si loin que ça), ou aux yeux de certains, vendre des livres en grande surface, c'était le mal.
Quoi, un ouvrage de littérature entre deux boites de capotes ?
Balzac ravalé au rang de William Saurin ? Baudelaire à 3€, à la portée de tous ?
Depuis le livre se retrouve partout, de la grande surface spécialisée en passant par le net, et il n'y a plus de cris d'effroi devant les livres en tête de gondole.

Pourtant, il est vrai que l'on ne vend pas les mêmes ouvrages en grande surface que dans une petite librairie.

Chez eux vous ne trouverez pas ça :



Faut avouer, Harlequin, c'est mes chouchous.
Des titres tous plus alléchants les uns que les autres :
"Secrets d'Orient", "La captive des sables", "Rêves de plaisir", "L'amant Andalou"...
Pour que ça marche il faut une jeune héroïne belle (mais qui n'en a pas conscience), un homme ténébreux au sombre passé, si possible exotique (italien ou grecque faut pas pousser non plus), une situation inextricable qui pousse la jeune fille (à son corps défendant bien sur) dans les bras de l'homme.

Les Harlequin ont leur lectorat fidèle et quasi exclusif (quelques infidélités chez "j'ai lu passion").
A l'approche du 1er et du 15 de chaque mois, elles (euh oui faut avouer que je n'ai jamais vu d'hommes charger son caddie de ce type de romans) furètent autour du rayon attendant la mise en place, se servant parfois directement dans les cartons (véridique):).

Moi, je les aime bien ces lectrices de tous âges (si, si, jeunes, vieilles indifféremment).
Il doit y avoir quelque chose de rassurant pour elles dans la lecture d'un ouvrage dont elles connaissent tous les codes. Invariablement un histoire qui se termine bien, des personnages stéréotypés certes, mais dont elles ne semblent jamais se lasser.

Il y pourtant quelque chose d'effrayant avec les Harlequin, quelque chose qui m'a révulsé la première fois ou je l'ai vu faire et que j'ai du le faire moi même : leur retour à l'éditeur.
S'est simple, on prends l'ouvrage, on plie la couverture, on arrache les pages...et on jette à la poubelle.

Vous me direz pour certains ce type de bouquins ne mérite pas mieux. C'est de la daube, de la sous littérature etc
Je ne vois pas les choses de cette manière, si un ouvrage quel qu'il soit, apporte du plaisir à celui qui le lit et bien le but recherché est atteint.
Même si le livre n'a rien apporté de "constructif" à son lecteur, on s'en fout. Pendant quelques pages il était ailleurs et c'est bien là la seule chose qui compte.

lundi 30 juin 2008

Ben ça alors...on vends ça chez moi ????

Ce soir c'était jour de courses. Je sors du boulot, je troque ma tenue de combat contre celle du quidam et hop, j'y retourne.
J'ai fini tôt (17h00 :)), j'en profite, je musarde, je regarde les soldes, je vois deux, trois vêtements à me plaire.
Je les prends et me dirige vers les cabines en passant par le rayon du "sent bon" : shampoing, produit de bains, maquillage...pansements, crèmes pour les pieds, préservatifs...
et là...se balançant doucement sur leur broche, ça :



Dans ma grande surface à moi, un sex-toy !!!

Je regarde la bête, la retourne dans tous les sens, je lis scrupuleusement la notice : "...vous procurera de délicieuses sensations..." (ben tiens, je veux mon neveu)
Bien évidemment, à aucun moment il n'est fait référence aux fonctions orgasmiques de l'engin.
Mais moi, je l'ai reconnu, non mais dis-donc, j'suis pas née de la dernière pluie, faut pas me la faire à moi.

Alors j'avoue ma perplexité.
Dans mon rayon, je peux tout juste mettre en place une revue avec un petit bout de téton.
Et là ils peuvent carrément mettre en vente de quoi t'envoyer au septième ciel.
Faut vraiment qu'ils m'expliquent nos acheteurs...

En attendant si ça peut faire du bien à quelques ménagères de moins de cinquante ans (et plus) pourquoi s'en priver ?

vendredi 27 juin 2008

On dirait qu'ils font exprès

Les petits vieux ont le don de susciter en moi les réactions les plus diverses (et pas que chez moi d'ailleurs).

Je ne vous parlerais pas du petit vieux sur la route, c'est trop banal.

Non, les petits vieux, je les observe dans mon terrain d'analyse favori, la grande surface où je travaille.
Je m'occupe des revues et des bouquins, et j'adore les voir le matin frétillant d'impatience avant que le rideau métallique ne se lève, le caddie déjà bien chauffé.

Là, mamie se dépêche de prendre son "France Dimanche" ou "Ici Paris".
Elle largue alors papy, déjà le nez dans son quotidien et court (enfin façon de parler bien sur) faire le reste de ces courses.
Pas trop bien sur, puisque faudra revenir demain.

Pendant ce temps les potes de papy sont arrivés, et chacun de commenter les nouvelles à la une, occupant joyeusement toute la place dans le rayon, "L'Equipe" bien ouvert en grand.
Ils ont chez eux (c'est eux qui font tourner le magasin oui ou merde ?). Généreusement, ils acceptent de se pousser quand j'ai une revue à mettre en place, ils engueulent le petit jeune qui ne remet pas bien sa revue en place (véridique) et eux même me remettent en place leur journal transformé en torchon.

Dans le fond, je les aime bien. Ils ne sont pas méchants pour deux sous, et mettent de l'animation.
Et moi aussi un jour, je serais une vieille peau, je lambinerai sur la route, j'arriverai au heures de pointe aux caisses et traiterai les jeunes de branleurs irrespectueux :D.


Allez juste pour le plaisir, je vous mets le sketch de Groland sur le complot des vieux :

lundi 23 juin 2008

ça me tue...

En cette période d'examens, de Bac plus particulièrement, les pauvres parents semblent être à l'agonie, terrifiés à l'idée que leur progéniture ne puisse accéder au bonheur suprême si jamais le précieux sésame, selon l'acceptation commune, ne leur était accordé.

Alors finalement, pour motiver un ado pas toujours très conciliant, quoi de mieux qu'une bonne récompense.
C'est pas nouveau, ça a existé de tous temps, et il n'y a rien d'excessivement choquant la dedans.

De mon temps (que les moins de vingts ans...) c'était le permis de conduire la précieuse carotte.
Maintenant c'est visiblement totalement has-been. Le permis et la voiture ils l'ont largement avant.

Non maintenant, c'est l'opération de chirurgie esthétique qui est in, du moins chez nos voisins allemands et espagnols.

Un petit coup de mou dans tes révisions ?
Il te manque un peu de motivation pour ta prépa ?
Demande un nouveau nez ou des nouveaux seins à papa et maman, ce sera déjà ça d'économisé sur ton futur lifting à 30 ans.

Tu as raison, il n'est jamais trop tard pour décider de se couler dans le moule.
Liberté, égalité, chirurgie esthétique, tous pareils tous égaux.

Il est pas beau le monde de demain ?

dimanche 22 juin 2008

Résultat des votes...

Et bien que dire... sur toutes les photos je suis au premier rang...comment ça, j'ai oublié de vous le signaler ? suis-je étourdie.

Sur la première photo je vous ai dit que je faisait la tronche, regardez bien (non, malgré la salopette, ce n'est pas un petit garçon).


Sur la deuxième, regardez la position, à genoux, les mains religieusement jointes et la Sainte Vierge autour du cou.


Sur la troisième, le genou en dedans, la tête légèrement de coté, la parfaite gravure de mode (bon ok je pousse carrément un peu, car coté fringues c'est pas vraiment ça).


A vous maintenant :
Lolo : alors comme ça c'est ma copine Sandrine la plus belle de la classe, et bien merci, je note ;)
High Glandeur : moi en tenue d'Eve, franchement je préfère d'épargner ça (c'est pas pour les âmes sensibles).
Cleanettte : toi aussi tu me confonds avec Sandrine, flûte alors (en même temps on était super copines et toujours ensemble).

Alors les demoiselles Figolu et Blandine pour cet évident manque de motivation vous me ferez deux pater et trois tours du préau.

N'empêche merci à tous d'avoir jouer le jeu :D

samedi 21 juin 2008

Ou est charlie ?...petit jeu avec rien à gagner

Comme en ce moment je suis encore plus fénéasse que d'habitude, je pique carrément des idées de billet chez les autres.

Il y a quelques jours Emanu124 nous proposait de la retrouver sur une des ces photos de classe.

Alors moi, c'est pas une, pas deux, mais trois photos que je vous propose.

Sur la première je fais la tronche (héhé on fait presque tous la tronche).


Sur la deuxième, on voit bien que j'ai fait mes classes dans un école religieuse.


Sur la troisième je joue ma modasse.



Et mon tout était blonde...

Bon allez normalement c'est facile.

Et pi, la dernière fois que j'ai proposé un gribouillis de mes petites mains, y'a que cleanettte a en avoir voulu.
Du coup comme j'ai été horriblement vexée et ben cette fois le gagnant aura juste le droit à mes très chaleureuses félicitations ;)

mercredi 18 juin 2008

Vous reprendrez bien un peu de couilles de chat ?

Aujourd'hui à déjeuner chez belle-maman, cette dernière me sort :
"...ils sont pénibles chez super-u, ils ne font plus de couilles de chat nature..."

Alors là, j'avoue que j'ai eu un moment de doute, m'imaginant le pauvre félidé victime des pires sévices...
Et pourtant belle-maman à elle même un chat, elle ne ferait pas ça, dans un supermarché en plus ?




Devant mon air ébahi, elle a ajouté :
"tu ne connais pas ça, n'est-ce pas ? les couilles de chat...les quenelles!!. C'est la cantinière qui les appelait comme ça au collège. Alors tu pense, à l'époque, c'est quelque chose que j'ai retenu."

Bon le rapport entre la quenelle et les attributs du matou était peut-être évident pour la cantinière, mais moi je pense surtout qu'elle n'aimait pas les quenelles.
(c'est bête j'aimais bien ça moi, du coup je suis un peu refroidie).

Après tout, c'est vrai, un même plat peut avoir de multiples dénominations suivant les lieux et les époques.
Rien que le pain, pour moi petite il n'existait qu'un seule sorte de pain : "le pain de deux" (sur lequel ma grand-mère faisait un petite croix avant de la découper). Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que ce pain d'un kilo (2 livres) avait ailleurs (dans le département d'à coté à quelques kilomètres) un autre nom : la flûte

Le ragoût, ma grand-mère appelait ça le "ratata".
Et je ne vous parle même pas des crêpes c'est la guerre entre la haute et la basse Bretagne pour savoir ce qu'est véritablement la galette.


Et vous vous avez déjà eu ce genre de surprises culinaires ?

dimanche 15 juin 2008

De la soul à Dystopia

Comme j'aime débuter la semaine en douceur, je vous propose cette petite playlist de ladies (merci deezer de compenser mes gros manques en matière de musique).
A savourer tranquillement.

free music


Et si comme moi, vous adorez avoir du bon son entre les oreilles, allez visiter le blog de Guillaume, La Melodie du Bonheur.

C'est pas toujours mon style de musique, pas mal électro, mais justement ça me change.

En tout cas grâce à lui j'ai découvert ces trois là : Midnights Juggernauts
C'est super planant, moi franchement j'accroche à fond.


photo : phunkster.com






free music


Bonne semaine.

vendredi 13 juin 2008

Les questions qui tarabustent...

Je ne sais pas toi, mais moi j'aime bien les questions inutiles (qui n'attendent pas obligatoirement de réponses ou alors du même acabit que la question)



Pourquoi je vois toujours le même épisode ou la loi des séries :
C'est simple, il y a des séries ou feuilleton que je n'ai toujours vus que de façon épisodique, au fil des années et des rediffusions.
On pourrait penser que sur le nombre d'épisodes, je réussirais à voir des choses différentes ? et bien non, j'ai le don ou la malchance de toujours tomber sur le même épisode.
(et non je ne suis pas sadique au point de reregarder cet épisode jusqu'au bout, quoique pour les Colombos je ne me souviens jamais du coupable)

Les souvenirs de vacances :
De ces vacances, on aimerait se souvenir simplement des magnifiques couchers de soleil, des monuments visités, des paysages, des rencontres sympathiques...
Alors pourquoi ce qui me revient le plus en mémoire, ce sont les plans foireux, le camping plein à 8H00 du soir, la voiture en panne, le type super cool et aimable derrière son guichet...

Et le plus drôle c'est que ces souvenirs sont aussi "agréables" que les autres, ils font partie de la magie du voyage. On peste sur le moment et on en sourit par la suite.

Mais ou est ma tête ?
J'ai un don indéniable, je fais une chose à la place d'une autre, ou plutôt j'agis en pensant à autre chose.
Résutat des courses, j'ai retrouvé une fois ma télécommande dans le frigo (heureusement ce n'était pas le congélo)

Les mélanges ce n'est pas tout mélanger.
J'adore les mélanges, dans mes lectures, dans l'amitié, dans l'amour, dans la bouffe...mais je déteste qu'on mélange tout.
Je n'aime pas que mon collègue me raconte sa vie au boulot, quand je bosse, je bosse (un peu chieuse, c'est vrai). J'aime pas qu'on me parle politique que je passe un bon moment avec des amis (ça finit toujours mal). Je n'aime pas qu'on mélange économies d'énergies et lutte contre la pollution (dans le premier le nucléaire est un solution, pas vraiment dans le deuxième).
Globalement, je n'aime pas les raccourcis approximatifs.

mercredi 11 juin 2008

Les leçons d'écologie de ma fille.

Depuis quelques temps j'ai droit de la part de ma fille à de gentils sermons sur la planète, la pollution, et les arbres qu'il faut sauver, que c'est très important pour l'oxygène.
J'ai même le droit à des cours sur le recyclage (alors qu'elle a elle même un mal fou à distinguer les différentes poubelles).

Bon parfois elle mélange un peu tout, mais elle est vraiment touchante avec son ton docte, son petit doigt en l'air, m'assenant ses leçons du parfait petit écolo.



C'est vrai que je suis déjà sensibilisée à ce thème, mais ça me fait tout drôle d'entendre ma fille me débiter son petit discours.

Bien sur ce n'est pas le sien propre c'est celui de la maîtresse, mais assez curieusement ça me marque bien plus que tous les discours officiels.
Du coup, j'ai droit aux chanson de Noah chantées à tue tête dans la maison.

Au moins un chose est sure, c'est qu'elle écoute bien à l'école.


PS :

parce que ça fait trois ans et quelques jours que tu as fait ton apparition...
parce que tout n'a pas été toujours facile pour toi, loin de là...
parce que malgré tout (ou à cause de tout ça), tu est généreuse, vivante (parfois excessivement)...

Je t'aime et je t'embrasse ma chipie.